Boisson d'effort maison: les recettes pour performer sans se ruiner.
- Baptiste RunBooster
- 11 sept.
- 2 min de lecture
Payer 50 ou 60€ le kilo de boisson énergétique alors qu'il peut te couter seulement 5€, avec les mêmes ingrédients que les meilleures boissons du marché?
Voici les différentes recettes RunBooster, pour t'aider à performer au prix juste:
une boisson sucrée (3 variantes selon les besoins),
une boisson salée pour les efforts plus longs ou par temps chaud.
L’ingrédient clé : la maltodextrine
La base de toutes ces recettes, c’est la maltodextrine. Tu la connais peut-être pour les recharges glucidiques, mais elle est tout aussi importante dans une boisson d’effort :
c’est un sucre composé de glucose, très peu sucré au goût,
elle s’assimile rapidement,
plus son dextrose équivalent (DE) est élevé (15 à 20), plus elle est adaptée à l’effort.
👉 L’avantage : tu peux en consommer sans saturer ton palais, même pendant plusieurs heures.
Tu peux la commander ici: Maltodextrine Bio , elle est de grande qualité, et se conservera longtemps.
Les recettes sucrées:

Des ratios différents en fonction de ta consommation glucidique:
Tout dépend de ton apport visé.
Jusqu’à 60 g/h : Tu peux rester uniquement sur de la maltodextrine.Pas besoin de te compliquer avec les ratios glucose/fructose (2:1 ou 1:0,8). Le corps assimile parfaitement 60 g de glucose par heure, et c'est une bien meilleure énergie que le fructose à l'effort.
Entre 60 et 90 g/h : Lorsque tu augmentes ta consommation, entre 60 et 90g/h, tu peux passer sur un ratio 2:1 en complément des produits solides ou semi-liquides. Si tu prends de la boisson seulement, tu conserveras les 60g de maltodextrine (glucose), et le reste se fera avec du fructose, pour une assimilation parfaite.
Au-delà de 90 g/h : Là, c’est terrain d’expérimentation. Il faut entraîner ton intestin. On passe alors sur un ratio 1:0,8 : toujours 60 g de glucose maximum, et le reste en fructose.
Et le sel dans tout ça ?
Sur des efforts longs ou par forte chaleur, ajoute 1 g de sel de table par heure dans ta boisson. Ça t’apportera environ 400 mg de sodium, de quoi compenser tes pertes sudorales.
La recette salée:
-Mélange la quantité de maltodextrine voulue (entre 30 et 45 grammes), avec un bouillon cube de légumes, pour avoir une boisson au goût salée, très énergétique et digeste, parfaite quand tu en as marre du sucré.

Un exemple en vidéo:
Maintenant tu connais la recette secrète pour performer sans te ruiner. N'hésite pas à laisser un commentaire lorsque tu auras testé, ou donne moi ta recette personnelle si tu fais autrement.



Commentaires